750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mars 2012 3 14 /03 /mars /2012 07:00

Coucou,

Dimanche, pour l'anniversaire de mon mari,  je voulais faire quelque chose que je n'avais jamais cuisiné pour mes invités. J'avais un peu peur de louper cette recette (la lotte c'est un poisson assez cher), mais en fin de compte c'est assez long en préparation mais relativement facile.

Cette recette me vient de ma belle-soeur ( merci ma Zaza ) , c'était très bon, preuve en est les assiettes étaient toutes propres quand j'ai désservi...

 

- 1.5kg de lotte

- 250gr d'oignons

- 2 échalottes

- 2 gousses d'ail

- 1 bouquet garni

- 5 tomates

- 1 cuillérée à soupe de concentré de tomates

- 1/2 bouteille de muscadet

- 1 verre de liqueur de cognac

- 1 verre d'huile d'olive

- sel, poivre, poivre de cayenne

- 2 morceaux de sucre

- 1 assiette de farine

 

Eplucher et hacher les oignons, les échalottes et l'ail. Peler les tomates, les couper en deux, oter les pépins et hacher grossièrement la chair.

Couper la lotte en morceaux et la rouler dans la farine.

003-copie-6

Dans une cocotte, faire chauffer 1/3 de l'huile d'olive et y faire revenir les oignons, les échalottes et l'ail. Remuer souvent et laisser mijoter à feu doux.

Faire chauffer le reste de l'huile dans une grande poële et y faire blondir la lotte, jusqu'à ce que toute l'eau se soit évaporée.

Faire chauffer le cognac dans une petite casserolle, le verser sur la lotte et faire flamber en grattant les sucs de cuisson avec une cuillère en bois.

Dans la cocotte contenant les oignons, verser le vin blanc, le bouquet garni, les tomates, les morceaux de sucre et le concentré de tomates. Bien mélanger avant de rajouter la lotte. Assaisonner de sel, de poivre et de poivre de cayenne. Porter à ébullition sur feu vif, puis laisser mijoter sur feu doux à couvert 20 à 25 minutes.

Servir bien chaud. J'ai fait ce plat la veille, et plus la lotte est réchauffée plus elle est bonne...

004-copie-10.JPG

Et maintenant régalez-vous...

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Très bonne recette, ça donne envie : )<br /> <br /> Merci
Répondre
S
ça m'a l'air excellent !!
Répondre
O
Excellent
Répondre
V
C'est un plat que ma mère fait à ravir et vu le prix de la lotte.....mieux vaut ne pas le rater!! Bravo, c'est appétissant!
Répondre
U
un tit coucou!!biz
Répondre
N
je note la recette j'adore le poisson!!!<br /> bises
Répondre
B
C'est un poisson que j'aime beaucoup!
Répondre
E
j'en ai déjà fait une fois, il y a longtemps.... et j'en garde de très bons souvenirs
Répondre
L
très joli plat! bon jeudi
Répondre
B
Tu as eu de la chance que tous tes invités aimaient le poisson. Ce n'est pas le cas avec mes amis: l'un aime, l'autre pas...<br /> J'adore la lotte à l'Américaine. Voilà des années que j'en ai mangé et tu me donnes une furieuse envie d'en faire mainteant;)<br /> Bonne journée.
Répondre
C
plus c'est long, plus c'est bon dit on ,o)<br /> bravo pour ce plat qui doit être délicieux !!!
Répondre
P
un plat que j'ai bien envie de goûter...<br /> bizzzzzz
Répondre
A
Bravo pour cet excellent plat réussi !<br /> Bonne soirée, bisous
Répondre
D
j'aime beaucoup ce poisson, ça donne trop envie
Répondre
L
voilà qui doit etre bon ! belle fin de journée, bises Lou
Répondre
A
j'en raffole
Répondre
U
un bon anniversaire à ton mari!que tu as bien gâté avec cette délicieuse recette!biz
Répondre
K
J'adore la lotte, c'est réellement un poisson certes pas très avenant, mais Ô combien savoureux !! Et ton plat est très alléchant !! bravooo<br /> kiki
Répondre
S
c'est effectivement un plat sympa, très convivial
Répondre
B
c'est très bon la lotte, et comme tous les plats de ce genre, c'est encore mieux en effet de le préparer la veille, vous avez du vous régaler ! bonne journee
Répondre
N
moi aussi je serai bien venue me mettre à ta table lol<br /> bonne journée biz
Répondre
C
je me serais bien inviter chez toi hummmmmmm<br /> bon mercredi<br /> bisous
Répondre

Présentation

  • : Aux bons petits plats de valou
  • : Grand livre de cuisine pour me permettre de ranger et de classer toutes les recettes que je teste ou que j'invente. La passion et la bonne humeur sont toujours présentes dans ma cuisine.
  • Contact

mytaste.fr

Recherche

Partenariats

ooapin-1link

Idée recette
Idée Recette
Voici le lien : Idée Recette

Archives

Pages