750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 avril 2012 7 29 /04 /avril /2012 07:00

Coucou,

Il y a déjà quelques temps que je n'avais pas fait de gratin dauphinois. Il faut dire que souvent le résultat est moyen: le dernier réalisé manquait de cuisson...

Mais j'ai depuis déniché cette recette sur le blog Rendez-vous dans ma cuisine et je vais la garder précieusement, j'ai juste fait quelques modifications.

Mon gratin était parfait et a été fort apprécié par mes invités...

 

- 1,5 kg de pommes de terre

- 3 gousses d'ail

- 1 litre de lait entier

- 40cl de crème

- sel et poivre

- persil

- gruyère rapé

 

Laver et éplucher les pommes de terre. Les essuyer dans un torchon et surtout ne pas les relaver.

Couper les pommes de terre en fines lamelles ( au robot pour moi ), réserver.

Faire bouillir le lait avec les gousses d'ail coupées en gros morceaux.

Ajouter les pommes de terre et laisser cuire environ 10 minutes à feu moyen.

Préchauffer le four à 180°. Beurrer un plat à gratin.

A l'aide d'un écumoir, retirer les pommes de terre du lait et déposer une première couche dans le plat. Saler et poivrer, mettre un peu de crème , du persil et remettre une couche de pommes de terre. Et ainsi de suite jusqu'à épuisement des ingrédients.

005-copie-11.JPG

Parsemer le dessus du gratin de gruyère rapé et enfourner pour 45 minutes.

006-copie-13.JPG

J 'ai juste oublié de prendre une photo à la sortie du four....et après c'était trop tard...y'en avait plus!!!

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
c'est délicieux mais je trouve délicat à réussir, merci pour la recette ! bonne journee
Répondre
P
J'adore le gratin dauphinois, c'est presque mon plat préféré, merci pour cette recette .. !
Répondre
S
Jamais de gruyère dans le gratin dauphinois et beaucoup de crème !!!! plus il est crémeux meilleur il est !!!
Répondre
V
Un bon accompagnement<br /> Je te souhaite un agréable lundi<br /> Valérie.
Répondre
P
un bon gratin réconfortant! je dis oui tout de suite!! ;) bonne journée. Bisous
Répondre
A
Mmh j'adore ce plat, et avec ce sale temps on a encore des envies de gratin chez moi ! ^^<br /> Bonne journée, bisous
Répondre
S
un classique mais tellement bon !!
Répondre
V
Ahh c'est MON gratin préféré et je n'ose en faire de peur de le rater.......je sais c'est bête!! Bravo.
Répondre
P
un classique mais tellement bon... hummmmm
Répondre
A
on imagine le beau et bon gratiné !!! un classique dont on ne se lasse pas !!!
Répondre
M
ehhh oui qd c bon on oublie completement la photo finale mais avec ce que tu as mis il a l'air vraiment bon !!!<br /> bizzz ma belle
Répondre
L
bsr une recette de mon berry appétissante ta recette bonne soirée bise
Répondre
E
c'est toujours très agréable un gratin dauphinois
Répondre
L
idéal pour un soir!!
Répondre
L
j'aime beaucoup ce gratin !! belle soirée de dimanche, bises<br /> Lou
Répondre
C
Même cru, on arrive à l'imaginer cuit, avec le fromage fondant... Mmmh ! Un délice !
Répondre
G
j'adore ce gratin et je le fais de temps a autre , il est vraiment délicieux!! bisous
Répondre
V
Comme je l'aime celui-là! Malheureusement, je ne le fais que très peu! Bisous
Répondre
B
trés bonn mmmmmmm
Répondre
D
joli gratin, bon dimanche :)
Répondre
B
Oh Valou! J'adore le gratin dauphinois;)<br /> Tu me donnes envie!!!!<br /> Bon dimanche
Répondre
A
ça a été LE plat pendant ma 2ème grossesse<br /> on en a mangé quasiment tous les week-end ;-)
Répondre
C
hummmmmmm un bon gratin dauphinois tu me fais rappeler qu'il y a longtemps que j'en n'ai pas fait<br /> bon dimanche<br /> bisous
Répondre
S
ça fait trop longtemps que je n'en ai pas fait, quel délice ce plat
Répondre

Présentation

  • : Aux bons petits plats de valou
  • : Grand livre de cuisine pour me permettre de ranger et de classer toutes les recettes que je teste ou que j'invente. La passion et la bonne humeur sont toujours présentes dans ma cuisine.
  • Contact

mytaste.fr

Recherche

Partenariats

ooapin-1link

Idée recette
Idée Recette
Voici le lien : Idée Recette

Archives

Pages