750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2012 7 15 /01 /janvier /2012 19:41

Bonjour,

Pour mon dessert de ce dimanche , j'ai décidé de faire un mille-feuille , mais attention c'est une première!! Il faut dire que c'est le dessert préféré des deux hommes de la maison , alors je me suis lancée.

J'ai bien entendu écumé les blogs de cuisine , les magazines et autres livres de recettes , et j'ai fait ma recette un peu au "feeling". Mes "gouteurs maison" ont applaudit à l'arrivée du dessert sur la table . C'est donc la plus belle des récompenses , je suis assez contente de moi , même si j'ai quelques idées pour améliorer ce mille-feuille... La suite dans un prochain article...

 

- 1 Pâte feuilletée ( mon paton au rayon frais )

- 2 oeufs

- 1/2 litre de lait

- 60gr de sucre

- 30gr de maizena

- 1 sachet de sucre vanillé

- sucre glace

- 10cl de crème fleurette

Commencer par faire la crème patissière : dans une casserole , mélanger la fleur de maizena et les sucres . Ajouter les oeufs , mais l'un après l'autre. Puis délayer avec le lait froid. Faire chauffer en remuant sans cesse. Et retirer du feu dès ébullition. Laisser refroidir.

Recouvrir de papier sulfurisé une plaque à patisserie.

Sur un plan de travail fariné , abaisser la pâte (pour moi 1/2 paton) à 2 millimètres d'épaisseur à peine, en lui donnant la forme de la plaque à patisserie. Déposer la pâte sur la plaque et la recouvrir d'une feuille de papier sulfurisé puis d'une autre plaque à patisserie pour éviter que la pâte gonfle à la cuisson. Enfourner et laisser cuire 25 à 30 minutes jusqu'à ce que la pâte soit uniformément cuite et juste dorée.

Retirer du four et laisser complètement refroidir. 

Ensuite , on va faire caraméliser cette pâte feuilletée : préchauffer le four à 240°. Soupoudrer régulièrement la pâte cuite et refroidie d'une fine couche de sucre glace . Enfourner alors pour 2 à 3 minutes en surveillant , attention la cuisson est très rapide. Le sucre va fondre , sortir aussitôt la pâte du four.

002-copie-3

 Battre la crème fleurette en chantilly bien ferme : pour cela , je mets mes fouets et le récipient au congélateur pendant environ 1/4 heure et la crème doit être au frigo depuis plusieurs heures. Incorporer cette chantilly à la crème patissière en soulevant délicatement. La crème à mille-feuille est prête.

Couper ensuite des rectangles dans la pâte en essayant de les faire de même dimension.

Poser un rectangle de pâte dans le plat de service , à l'aide d'une spatule , le couvrir de crème, mettre dessus un autre rectangle de pâte et le couvrir aussi de crème , et terminer par un rectangle de pâte que l'on soupoudre de sucre glace. Avec la moitié "du paton", j'ai réalisé 3 mille-feuille.

004-copie-1


Le plus compliqué c'est la crème qui doit rester bien en place . Mais j'ai une idée pour parfaire ces mille-feuille. En attendant , ça vaut le coup d'essayer cette recette , c'est vraiment délicieux....Alors régalez-vous....

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
j'imagine bien que vous vous êtes régalés :)<br /> bizzzzzzz
Répondre
C
C'est compliqué à réussir comme recette. Comme tu le dis, il faut que la crème reste entre les couches de pâtes !!!<br /> C'est l'un de mes desserts préférés, sans nul doute.<br /> Bises Valérie<br /> Chrys
Répondre
N
pour une première c'est plutôt réussi il me tarde de découvrir tes prochains<br /> bonne journée biz
Répondre

Présentation

  • : Aux bons petits plats de valou
  • : Grand livre de cuisine pour me permettre de ranger et de classer toutes les recettes que je teste ou que j'invente. La passion et la bonne humeur sont toujours présentes dans ma cuisine.
  • Contact

mytaste.fr

Recherche

Partenariats

ooapin-1link

Idée recette
Idée Recette
Voici le lien : Idée Recette

Archives

Pages